Reboisement et conversion écologique
Nous avons pour but d’informer, orienter et accompagner les exploitants agricoles vers une transition agroécologique pour l’Environnement et les Hommes.
L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, que ce soit en plein champ ou en bordure, dans un but d’optimisation des ressources du milieu. Pratique traditionnelle, elle a été revisitée ces 30 dernières années pour s’adapter notamment aux contraintes du machinisme agricole.
Basés au départ sur des schémas de plantations très denses avec une seule espèce d’arbres, ces modèles d’agroforesterie «modernes» ont évolué, passant d’un système de monoculture d’arbres à un système intégrant diverses essences et composant avec une diversité de classes d’âges et de strates végétales complémentaires.
Les systèmes d’agroforesterie les plus aboutis associent des couverts végétaux aux lignes d’arbres, contribuant ainsi à augmenter les bénéfices agronomiques, économiques et environnementaux.
Notre association s’est donnée comme mission d’informer les exploitants agricoles sur les avantages de ces techniques de culture, et de les accompagner techniquement et financièrement dans une conversion agroforestière de plus en plus pressante. Nous aidons également à l’installation, des exploitations « innovantes » écologiquement et environnementalement.