« Souvent la meilleure façon d’enseigner les sols aux gens est de les emmener physiquement dans un champ, un bois ou tout simplement dans un jardin. »
Notre jardin expérimental se veut justement être un lieu accueillant, ludique et pédagogique mettant en avant les bienfaits du compost sur la vie des sols, dans un esprit d’éducation populaire. L’idée est de permettre aux non-spécialistes, dont nous faisons partie, d’accéder à l’information sur ce monde invisible afin de nous sensibiliser à l’environnement souterrain et à sa valeur pour nos vies.
Notre crédo aux carrioles vertes est que tout commence par la connaissance : plus nous en saurons sur la biodiversité des sols, plus nous comprendrons combien il est important de la préserver.
Une des vocations du jardin est de mettre en évidence toutes les étapes d’un biodéchet trié à la source, valorisé en compost et retournant nourrir le sol pour que celui-ci produise de nouveaux beaux et bons légumes. Il fonctionne comme une boucle de l’assiette à la terre et de la terre à l’assiette.
Ainsi, le volet pédagogique que nous souhaitons développer vise la sensibilisation de plusieurs publics :
Les enfants des écoles et des centres aérés du territoire : observation à l’aide de caméras grossissantes, explications sous la forme de jeux interactifs à partir de l’exploitation des images,
Les adultes avec un cycle annuel d’apprentissage collectif de l’entretien d’un potager : douze rencontres pour co-apprendre à entretenir, au fil des saisons, un jardin potager durable,
Une participation active au recensement de la faune du compost et des sols dans le cadre de l’ABC de la Biodiversité mené par la commune de Lahonce.
Pour mener à bien toutes ces actions, et notamment acheter du matériel d’observation, nous sollicitons un financement auprès du fonds de dotation « Agir à la Source », dans la mesure où nos engagements répondent aux enjeux de la préservation du vivant.