agir à la source logo

LE CHANVRE : LA SUPER PLANTE DU FUTUR

23 février 2023

Plante herbacée de la famille des Cannabaceae, elle fait encore figure d’épouvantail car souvent assimilée à la marijuana ou au cannabis. Or il n’en est rien.

Cette confusion historique, dont on trouve les premières traces au Moyen Age et à la Renaissance prend une dimension toute autre à l’aube de la crise de 1929 aux Etats-Unis. Soutenue principalement par une propagande des lobbies du coton et de la pétrochimie diabolisant sa culture, elle finira par définitivement  enterrer cette plante extraordinaire et renvoyée  au rang de substance du diable avec  le coup de grâce du Marijuana Tax Act de 1937.

Or le chanvre industriel ou agricole n’est pas le cannabis et inversement car même si les deux variétés contiennent la molécule du THC, cette fameuse substance psychotrope ne devient illégale qu’à partir d’une concentration supérieure à 0,2%. Et la variété du chanvre industriel reste en dessous de ce seuil, ce qui la rend totalement cultivable pour des usages protéiformes connus depuis l’époque de Neandertal aussi bien dans le textile, l’alimentation, la construction, la cosmétique…

Flambée des énergies fossiles et des matières premières, envolée des prix de l’énergie et du transport, crise sanitaire, crise environnementale et guerre en Ukraine ont rebattu les cartes d’un monde autrefois bipolaire, puis multipolaire et peut-être aujourd’hui apolaire où coexistent plusieurs impérialismes. De ce bouleversement mondial a émergé la nécessité d’une plus grande indépendance et d’une véritable autonomie remettant le chanvre parmi les alternatives les plus prometteuses pour subvenir aux besoins de l’homme et de son milieu ambiant.

Le chanvre est  probablement LE matériau du futur susceptible de révolutionner notre vie quotidienne dans tous ses aspects.

C’est tout d’abord sa fibre qui été utilisée pour vêtir et fabriquer le papier et ensuite contribuer à l’explosion du commerce au 17ème siècle en devenant le matériau stratégique de la fabrication de cordages de la marine internationale. Même Henri Ford s’était penché sur le berceau de cette plante miracle devenue fer de lance de son laboratoire de recherche et qui débouchât sur la fabrication d’un prototype révolutionnaire : la Ford Hemp Body Car construite en 1941. Dotée d’un châssis en plastique de chanvre et soja, roulant à l’éthanol de chanvre avec un coût de production réduit d’un tiers, l’attaque de Pearl Harbor et l’entrée en guerre des USA mirent  fin au projet avec l’aide d’un autre lobby de l’après-guerre : celui des aciéries.

Cultivée depuis 10 000 ans, elle retrouve son attractivité à bas-bruit dans les années 60 grâce à l’INRA en France qui développe un programme de sélection variétale à faible teneur en THC, lui permettant de continuer à être produite en toute légalité dans l’hexagone et progressivement dans la plupart des pays européens.

Plante généreuse, elle pousse en abondance sous tous les climats, quasiment sans intervention de l’homme, sans intrants particuliers, est peu gourmande en eau, fixe la carbone, a des propriétés couvrantes et nettoyantes, ne connait pas d’agresseur ce qui la rend très économique à produire.

Utilisable dans son intégralité, son efficience la met au rang des plus hautes attentes en matières sociétales et environnementales et ouvre des perspectives fantastiques grâce au large spectre des bienfaits qu’elle procure.

UN SUPER ALIMENT : outre ses propriétés organoleptiques incroyables, le chanvre coche toutes les cases en matière de santé et nutrition. Digeste car sans gluten ni lactose, il convient à tous car non allergène et contient toutes les sources de protéines, vitamines, minéraux et phytostérols nécessaires à l’homme dont les lipides et les antioxydants. Le chanvre alimentaire ouvre tous les champs du possible : farine, beurre, margarine, steak végétal, bière, gâteau, chocolat, couscous, vin, lait, fromage, pâtes, houmous, pesto…

UN SUPER MATERIAU : Même en restant parfaitement écologique, le chanvre offre des perspectives d’exploitation industrielle quasiment illimitées. Il est une source de bio-polymères et de produits de chimie fine, a des propriétés techniques bien supérieures aux matériaux industriels traditionnels avec une résistance 6 fois supérieure au coton et 10 fois supérieure à l’acier et est en passe de devenir une alternative à l’utilisation du Graphène dans les batteries au lithium grâce à son extraordinaire conductivité et son coût très faible. Il possède également des propriétés antibactériennes  contre une variété de Staphylocoques dorés résistants à la méticilline (MRSA), de Candida albicans, d’Escherichia Coli et de Vibrio cholerae qui ouvre un champ immense d’utilisations dans le matériel médical, les cosmétiques, les systèmes de purification de l’eau, les hôpitaux, l’emballage alimentaire, le stockage alimentaire ainsi que les sanitaires domestiques.

UN TEXTILE DU FUTUR : Probablement la solution miracle qui rendrait l’utilisation du coton totalement obsolète si le consommateur changeait ses habitudes. L’industrie textile européenne pourrait se réapproprier son indépendance grâce à la facilité de production du chanvre sous tous les climats et partout avec un impact environnemental faible. Ses vertus antibactériennes, antifongique thermorégulatrices naturelles et son pouvoir isolant offre fraîcheur en été et chaleur en hiver. Capable de gérer la transpiration du corps à hauteur de 30% d’humidité, de lui renvoyer de la chaleur lorsqu’il fait froid et qui en plus résiste aux rayons U.V., il est LA solution du futur pour bannir le phénomène du fast retailing en prêt à porter de masse qui inonde le Ghana de déchets textiles, une catastrophe environnementale sur laquelle l’occident et l’orient ferment les yeux depuis des années.

On le voit, la liste des applications de sa culture et de son utilisation par et pour l’homme est sans fin, et il n’appartient qu’à nous de modifier notre mode de consommation pour privilégier et imposer un diktat vertueux à l’industrie actuelle.

Exploiter et de développer la culture du chanvre, libérer son potentiel afin d’offrir une alimentation saine et accessible à tous, soigner les malades aussi bien qu’isoler nos maisons, nous habiller écologiquement tout en protégeant notre peau, notre planète et aussi l’avenir de nos enfants.

Le chant des possibles est infini et les perspectives les plus optimistes sont envisageables.

Agissons et consommons mieux : le pouvoir est entre nos mains !

Voir tous les articles
Agissez
chevron-down