La création d’un Havre (« réservoir écologique ») consiste à mettre en place un lieu où la faune urbaine peut réaliser tout ou partie de son cycle de vie. Un petit coin de nature pour les citadins où la vie sauvage reprend sa place ! Petit à petit, l'endroit devient une vitrine pour les citoyens, les services techniques des espaces verts et les élus : le Havre prouve par l'exemple qu’il est possible de concilier la vie sauvage et l’activité humaine.
Plusieurs Havres ont déjà vu le jour dans les villes de la côte basque et les résultats sont époustouflants. En deux ans à peine, une explosion de vie arrive !
Écoles, zone humide inconstructible, parcs publics, ... nos Havres de biodiversité ont su trouver leur place sur des lieux très variables : le projet s'adapte à tout.
Les objectifs du projet -
ÉCOLOGIE :
- Créer des « mini réservoir écologique » où plusieurs espèces pourront effectuer tout ou partie de leur cycle de vie.
- Expérimenter et observer l’évolution des sites vers un ensauvagement : grâce à des inventaires participatifs, ces sites expérimentaux pourront aider à envisager un changement de mode de gestion des espaces verts à plus grande échelle.
- Sensibiliser et responsabiliser chaque usager sur la relation entre nos choix et la biodiversité environnante, créer des trames écologiques
ÉDUCATION :
- Mieux connaître pour préserver : reconnaître et identifier les espèces pour comprendre leurs besoins et savoir comment les aider.
- Savoir-être : enrayer les peurs, apprendre à observer sans toucher les plantes et sans effrayer les animaux, à manipuler ou prélever de manière respectueuse.
- Savoir-faire : créer à nos côtés divers aménagements qui favorisent la biodiversité pour pouvoir le reproduire et le transmettre ailleurs.
SOCIAL & BIEN-ETRE :
- Rencontrer ses voisins, échanger et faire avec.
- Pratiquer des activités de plein air : saines pour le corps et l’esprit.
- Faire soi-même est favorable au développement personnel, à la confiance en soi.