agir à la source logo

ATLANTIQUE LANDES RECIFS

Déposé le :
26 mai 2023

Recherche et développement de méthodes innovantes de suivi de récifs artificiels sur la côte Landaise.*Le milieu marin côtier subit depuis la moitié du XXè siècle une forte anthropisation. La surpêche, la pollution et les aménagements humains dégradent fortement ce milieu. La France utilise certains moyens de protection comme les récifs artificiels (RA). Ces structures réalisées par l’homme sont volontairement immergées afin de restaurer ou revitaliser un écosystème marin.
Sur la façade Atlantique, ALR a utilisé des RA pour revitaliser et restaurer l’écosystème marin landais, afin de soutenir la pêche locale et agir pour la biodiversité marine. Créée en 1996, ALR fait appel à des plongeurs bénévoles pour faire des suivis physiques et biologiques, dans un contexte de sciences participatives.
ALR a déjà réalisé une thèse sur ses RA et souhaite développer des méthodes innovantes pour ses futurs suivis scientifiques. Pour l’aspect physique, l’association souhaite travailler avec des laboratoires pour étudier informatiquement l’interaction des courants sur les RA, et ainsi prédire leur enfouissement dans le temps. Pour l’aspect biologique, un protocole scientifique de comptage poissons est appliqué aux plongeurs bénévoles. En parallèle, l’idée est d’utiliser des techniques innovantes pour étudier la biodiversité marine sur les RA. La photo-identification informatique est utilisée pour suivre les déplacements de certains poissons dans les zones de récifs ainsi que l’emploi de mesureurs lasers pour détecter des juvéniles de poissons. L’utilisation d’un ROV pourrait permettre de faire participer des bénévoles non-plongeurs aux recensements des espèces marines. Le but de ces innovations est de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème des RA et renforcer la biodiversité marine. Ainsi, il serait possible de concevoir de nouveaux modules, avec des matériaux durables et innovants, afin de complexifier les récifs existants. L’objectif est d’augmenter la diversité et l’abondance des espèces marines, et assurer la préservation de cet écosystème.

Site internet

Voir tous les projets
Candidatez
chevron-down